Voyage initiatique

L'oreille aux aguets, Mary-Shelly commence à s'entrainer à jouer tous styles de musique sur une batterie de fortune fabriquée avec des accessoires de cuisine.Invitée à jouer par un groupe de rue Afro-Breton-Antillais, elle découvre les joies de jouer en groupe devant un public. Depuis, sa curiosité l'emmène à visiter d'autres répertoires, comme la Batucada, la rumba, le carnaval antillais, jusqu'à s'éterniser derrière des dunduns.(percussions d'afrique de l'Ouest).


Son corps, toujours en ébullition s'exprime dans différentes soirées de musique du monde. A sa grande surprise, elle voit qu'elle n'est pas seule dans son voyage, et que son plaisir est partagé par le public qui aimerait la suivre.Ces pas l'emmènent à animerdes ateliers dedanse "Afro" tout public dans diverses stuctures et organismes (écoles maternelles, CAT, lycées...). Elle s'arrête aussi quelques temps dans les rodas di capoera, s'embarque dans des compagnies de danse africaine et monte des spectacles à thème.



Pendant tout ce temps, Shelly a élu domocile à l'Appatame. Ce lieu associatif, petit coin d'Afrique à Rennes, devient son QG. Elle y joue les dunduns pendant les cours de danse, participe bénévolement à l'organisation des soirées, danse et y rencontre...Ernest Ahippah, président de l'association, soucieux de montrer que la danse africaine doit être reconnue comme les autres disciplines, lui demande de monter un spectacle de 15mn avec les enfants afin de le présenter à la manifestation "danse, danse et l'enfant" organisée par la fédération française de danse.  

De là, Shelly proposa trois année de suite trois spectacles sur des thèmes choisis par les enfants. Ces spectacles sont jugés par des chorégraphes de renommée internationale, ceux ci ont encouragé Shelly à continuer aux vues de son originalité créative. 

Par la suite, elle crée deux spectacles pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage: "des déboires sanglants aux mémoires sans nom": un esprit s'installe dans le corps d'une jeune fille afin de réveiller les mémoires. "Horya": une cérémonie d'inspiration "gnawa" est célébrée, les esprit sont appelés afin qu'ils nous amènent vers la vérité. La sagesse nous retransmet ce chemin par le biais de la parole.


Un chemin, une voix...

La voix de Shelly suit son cours, et donne choeurs aux vers de Fred Ka, auteur compositeur d'origine burundaise aux cadences Afro - Reggae. 







Elle écrit aussi ses propres textes qu'elle met en musique en s'accompagnant dans un premier temps à la percussion, puis avec une pianiste, ensuite elle monte un trio (chant/percu, guitare, basse). Elle s'initie à la guitare afin de donner un autre souffle à son inspiration et chante ses ballades afro métissées sur diverses scènes en duo avec la chanteuse Sista Zabou. 


Chemins de traverse

Mary Shelly, crée en 2001 aux coté d'Erwan Corre l'association Mamakao. Elle organise les "soirées couleur sang mêlé", des stages de danse ou de musique avec différents artistes, s'insère dans la vie culturelle en France et en Afrique en menant des projets de solidarité nationale et internationale.

Elle définit l'association comme "un petit rêve utopique d'une paix culturelle alliant l'art à notre vie, notre petit monde"...


Aujourd'hui Mary Shelly se produit sur scène avec le groupe K.Elka, musiciens antillais.

CV de Mary Shelly

Téléchargez